• Les moulins en Provence

    Les moulins en Provence

    Les moulins en Provence

    Le Midi de Daudet c'est des paysages méditerranéens - de petites gens - la nostalgie - une oeuvre régionaliste d'un auteur très parisien.

    Notre unité dans l'espace sera le moulin lieu des abandons et des renaissances.

    Le moulin Tissot ou moulin Avon est le plus à l'est des 4, le plus proche du château de Montauban, celui où A.Daudet se rendait le plus souvent afin d'y retrouver son ami le meunier Trophime Avon.

    Aujourd'hui le moulin  "Avon" abandonné renaît de ses ruines et se présente comme un superbe ouvrage restauré

    En 1891, A.Daudet rendit visite à son ami "Timoléon" hospitalisé à Arles. Après sa visite il prit une diligence qui le mena à Fontvieille ce qui lui permit de contempler une dernière fois le paysage du haut d'un des moulins.Ce fût sa dernière visite, le soir même, il partit pour Arles prendre le train qui le ramena à Paris.

    A.Daudet fut vraiment amoureux de la Provence et encore plus de Fontvieille.

    "Ce petit bois de pins tout étincelant de lumière...parfumé et chaud". Pour A.Daudet, Fontvieille "symbolise sa terre de méditation, de sérénité, de couleurs verdoyantes qui lui étaient bienfaisantes."Il y oubliait "son Paris noir et bruyant" disait-il.

    A.Daudet dont la statue trône au centre de Fontvieille peut se réjouir car la meunerie de Barbegal et l'acqueduc font partie de futurs projets de restauration.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :